WikiMediation : consultez les archives.
Le WikiMediation a été le premier observatoire international mis au service de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation et créé par l'École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, soutenu par la Commission Européenne.
Visiter les archives du WikiMediation
WikiMediation, un néologisme combinant "wiki" et "médiation", fut créé par Jean-Louis Lascoux et administré par l'École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.
Ce projet innovant, existant de 2008 à 2015, exploitait la technologie wiki pour faciliter la collaboration et l'édition libres par ses utilisateurs autorisés, dans le but de réduire les contraintes dans l'écriture collaborative de documents.
Le développement de WikiMediation fut remarquable pour son utilisation du logiciel libre Wikimedia, aboutissant à un projet qui, en moins d'un an, a vu le jour et s'est développé rapidement. Originellement destiné aux médiateurs en formation, il a rapidement élargi son accès à tous les internautes, incarnant ainsi les principes de partage, d'échange et de dialogue ouverts. Ces principes reflétaient l'essence même de la médiation.
Le succès du projet fut instantané, attirant environ 2500 visites quotidiennes et atteignant le million de consultations à la fin mars 2009. Malgré sa courte existence, WikiMediation s'est établi comme une ressource essentielle pour compiler des informations sur la médiation et les modes alternatifs de résolution de conflits, sous l'égide de Jean-Louis Lascoux et de Médiateurs Associés®.
Ce faisant, WikiMediation a marqué l'histoire de la médiation collaborative en ligne par son approche innovante et son impact significatif sur la discipline.